Les prix de l’électricité à travers l’Europe devraient tomber en dessous de zéro ce week-end alors que le continent connaît une poussée de vents d’été combinée à la haute saison de la production solaire.
Les prix inférieurs à zéro sont un aperçu de ce qui est à venir pour les marchés européens de l’électricité si un flot de production d’énergie renouvelable prévue ne se traduit pas par un changement de la demande. L’espoir est que des flottes de voitures électriques plus importantes, des réseaux plus intelligents et une meilleure technologie de batterie finiront par rattraper leur retard, mais pour l’instant, l’inadéquation est un casse-tête pour les décideurs politiques et les entreprises.
Le risque est qu’une chute prolongée des prix compromette les arguments en faveur d’investissements futurs, augmente les coûts pour les consommateurs et gaspille de l’énergie qui pourrait être utilisée pour réduire la demande d’alternatives polluantes.
Les données d’Epex Spot SE vendredi montrent que les prix de l’électricité pour certaines heures de samedi sont négatifs dans près d’une douzaine de pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Cela devrait se poursuivre dimanche, lorsque la production d’énergie éolienne devrait encore augmenter dans le nord de l’Europe continentale et en Grande-Bretagne.
Les prix négatifs ne sont pas nouveaux, mais se produisent plus fréquemment cet été après que les Européens ont ajouté une quantité record de panneaux solaires au réseau électrique l’année dernière pour réduire la demande de gaz naturel coûteux. La nouvelle production a aidé l’UE à franchir une étape importante au début de l’été lorsque l’énergie solaire mensuelle a dépassé pour la première fois la production d’électricité à partir du charbon.
Avec la construction solaire qui devrait battre des records chaque année pendant le reste de la décennie alors que les prix des panneaux chutent, la seule façon de remédier aux prix négatifs est de rendre la consommation d’énergie plus intelligente.
“La tarification négative est un signal important dans le système électrique pour encourager la flexibilité et le stockage, ce qui est essentiel pour un système électrique moderne”, a déclaré Tom Haddon, consultant chez Arcadis LLP basé à Cardiff. “Pour le moment, les prix négatifs sont un bogue, mais cela devrait être une fonctionnalité.”
Cela signifie que le système d’alimentation devra s’adapter. La montée en flèche des quantités d’énergie renouvelable bon marché concentrée en quelques heures de la journée peut augmenter le coût pour les opérateurs du réseau électrique d’équilibrer le système. En fin de compte, ces coûts finissent par être répartis sur les factures des clients.
Idéalement, lorsque l’énergie renouvelable est abondante et que les prix sont bas, les ménages et les entreprises pourraient augmenter leur consommation pour aider à limiter les coûts pour les opérateurs de réseau afin de maintenir l’équilibre du système et d’utiliser autant d’énergie verte que possible.
Il existe déjà quelques premiers exemples de cela dans la pratique. Le fournisseur d’électricité résidentiel Octopus Energy au Royaume-Uni compte plus de 150 000 clients sous contrat conçus pour permettre aux conducteurs de véhicules électriques de se recharger lorsque l’électricité est la moins chère et la plus verte, généralement du jour au lendemain.
La semaine dernière, l’opérateur de réseau britannique a souligné les changements possibles dans le moment où les gens chargent les véhicules électriques ou chauffent leurs maisons avec des pompes à chaleur électriques comme une étape clé. La demande à grande échelle, comme celle des électrolyseurs d’hydrogène, pourrait également un jour augmenter la production pour stocker l’énergie à utiliser plus tard.